La Pierre de Drakil

Genre : Médiéval fantastique, Action

Durée : 1h02min

Année de production : 2008

Pitch : Afin d’honorer la promesse qu’il avait faite à son frère de sang, Eldoras le Rôdeur, un jeune aventurier, retourne dans son village natal.

Il se heurte alors à une mystérieuse malédiction et découvre le corps sans vie de son ami. Contrairement aux dires des villageois, il est persuadé que celui-ci a été assassiné.

Eldoras s’engage alors dans une quête semée d’embûches et de rencontres inquiétantes afin de venger son frère de sang et de trouver un remède à la malédiction…

Le projet :
L’idée de faire ce film appartenant au genre médiéval fantastique a germé dans l’esprit de Janek en 2001, après avoir été bouleversé par La communauté de l’anneau, le premier volet du Seigneur des Anneaux.

Pendant environ trois ans, Janek a écrit l’ébauche d’un scénario, a appris à utiliser les logiciels de montage vidéo et à récolté des éléments et des informations afin de réaliser des costumes et des accessoires avec les moyens du bord. Il a également commencé à mobiliser son entourage autour de ce projet fédérateur.

Puis, en 2005, il s’est associé avec Véronique, sa cousine, pour écrire les dialogues du film. Son aide a donné naissance au film. Ils ont travaillé ensemble pendant un an et ont terminé le scénario à Pâques 2006.

Dans le courant de la même année, Janek s’est associé avec son cousin Stéphane pour qu’il l’aide dans le côté technique du film. Ensemble, ils ont créé la OpéProd qui a permis de monter et de diffuser ce long-métrage.

Via Internet, Janek a notamment rencontré Guillaume qui est devenu son ‘maître d’arme’. Ce dernier a permis d’enrichir les chorégraphies de combat.

Le tournage du film, mettant en scène une trentaine d’acteurs, a commencé en juin 2006 et s’est étendu jusqu’en septembre 2007. De nombreuses personnes (famille, amis, amis d’amis, connaissances d’Internet…) se sont investies bénévolement dans le projet en apportant leur aide, leurs idées, leurs conseils, ce qui a permis de réaliser une œuvre participative de grande ampleur.

Après un montage fastidieux, le film a été terminé en août 2008. Il a ensuite été diffusé sur Internet (via Dailymotion) en novembre 2008.

Sommaire cliquable

1. La bande-annonce
2. Le film
3. Le making-of
4. Le bêtisier
5. La projection en Avant-Première


1. La bande-annonce


2. Le film

Première partie du film (1 sur 7) :


La Pierre de Drakil (Partie 1/8) – Prologue par opeprod

Pour accéder à la suite des épisodes, cliquez ici


3. Le making-of

Avec Drakil Story découvrez les coulisses du film : techniques utilisées, bêtisier, making-of, interviews…


Drakil Story – Emission n°1 par opeprod


Drakil Story, émission n°2 – making-of et bêtisier par opeprod


4. Le bêtisier


Betisier de La Pierre de Drakil – Film medieval… par opeprod


5. La projection en Avant-Première

Le film a été projeté en Avant-première le 8 novembre 2008 en présence de toutes les personnes ayant participé à l’aventure.

Cliquez ici pour découvrir la vidéo et les photos de cet événement

Remonter