Festival Clamart fait son Cinéma

Objectifs du Festival

La créativité des jeunes réalisateurs à l’honneur

Le samedi 1er octobre 2011, l'association OpéProd a organisé le premier Festival de courts-métrages de Clamart en mettant à l’honneur les jeunes réalisateurs des Hauts-de-Seine et de Paris.

La soirée a été consacrée à la projection de 11 films sélectionnés pour leur originalité et leur créativité, suite à un appel à films. L’objectif était de valoriser le talent des cinéastes de demain, qu’ils réalisent des films pour le plaisir ou pour bâtir leur projet professionnel.

Un jury composé de professionnels du cinéma

Un prix du jury et un prix du public ont été décernés aux lauréats. Le jury était composé de professionnels du monde du cinéma.

- Prix du Jury : 'Ouaga Melodie' de Uriel Jaouen Zrehen
- Prix du Public : 'Au loin' de Anaëlle Moreau, Clément Bigot, Thomas Poulain et Nicolas Fuminier

Un temps d’échange a ensuite permis au public, aux réalisateurs et aux professionnels de se rencontrer et de partager de manière informelle et conviviale.

Ce projet a été soutenu par le Point Information Jeunesse de Clamart et le programme national 'Envie d'Agir'.

Photos et vidéo de la soirée

Vous pouvez voir et commenter les photos sur l'album publié sur notre Page Facebook (cliquez ici)

Découvrez en vidéo les moments forts de la soirée :

Le comité de pré-sélection


Le 10 septembre, le Comité de pré-sélection du Festival s'est réuni afin de visionner les nombreuses vidéos envoyées dans le cadre de l'Appel à films.

Réunissant les membres de l'association, le comité a choisi les films qui ont été diffusés durant le Festival. Les vidéos pré-sélectionnées ont été présentées aux membres du Jury, le 21 septembre, afin qu'un lauréat soit désigné pour remporter le 'Prix du Jury'

Nous remercions l'ensemble des réalisateurs qui nous ont envoyé leurs créations mais qui n'ont pas été pré-sélectionnés, le choix a été difficile. Bonne continuation dans l'univers du cinéma !

Films sélectionnés

- 'Follow the rainbow' de Chris Schepard
- 'Le Gâteau de Maupassant' de Mathieu Lefranc
- 'Laissez agir cinq minutes' d'Alexandra Naoum
- 'Vampires suck - Les vampires, ça craint !' de Jennifer Plouznikoff
- 'Your own way' de Jean-Baptiste Mouette
- 'Faute de temps' de Zaven Najjar
- 'A double tour' de Pierre Régnier
- 'Ouaga Melodie' de Uriel Jaouen Zrehen
- 'Au loin' de Anaëlle Moreau, Clément Bigot, Thomas Poulain et Nicolas Fuminier
- 'L'Entremetteur' de Michael Liot
- 'Que personne ne sache' de Lydia Castellano

Hors compétition : 'Meurtre à la Une' de l'Antenne jeunesse du centre socioculturel Jean Mermoz de Clamart

Réunion de sélection du Prix du Jury


Le 21 septembre, les membres du Jury, les représentants de l'association OpéProd et de la ville de Clamart se sont réunis afin de déterminer quel film recevra le Prix du Jury.

Le Prix a ensuite été remis par la Présidente du Jury, Audrey Estrougo, lors de la soirée du 1er octobre.

Membres du Jury


Audrey Estrougo
Réalisatrice / Scénariste

Sans formation ni diplôme, elle réalise son premier long métrage en 2006 "Regarde moi", film témoin sur l'adolescence en quartier difficile de banlieue. Elle se lance ensuite dans la réalisation du documentaire sur les 20 ans du groupe IAM intitulé "Encore un printemps".

Ensuite, elle accepte l'écriture et la réalisation de son second film, la comédie musicale "Toi, moi, les autres" qui marque son envie de faire un cinéma atypique mais toujours concerné par la société dans laquelle elle évolue.

A ce jour, elle écrit son troisième long métrage qui sera un huis clos sur le milieu carcéral féminin, le tournage est prévu pour l'été 2012.

Lien vers la Page Facebook d'Audrey Estrougo

---


Emmanuelle Ségala
Monteuse en Audiovisuel

Clamartoise, elle travaille depuis 10 ans en tant que Monteuse adjointe, en cinéma, fiction télé et documentaire, et monte régulièrement des court-métrages.

Elle a également participé à plusieurs tournages de court-métrages amateurs et professionnels en tant que cadreuse, assistante lumière, accessoiriste, assistante déco, etc...


---



Julien Godinger
Directeur-Fondateur de Digiprod, société de Production audiovisuelle

Julien Godinger a fondé Digiprod en 2002.
Il conçoit et produit des films publicitaires et institutionnels pour de grands annonceurs internationaux comme Warner Bros, L'Oréal et Henkel.
Il a également collaboré avec Claude Lellouche, Jean-Jacques Annaud et Jean-Pierre Jeunet pour la sortie de certains de leurs films en DVD.


---



Sébastien Souchois
Compositeur

Musicien et compositeur, écrit de nombreuses musiques pour le cinéma ("Un petit jeu sans conséquence" de Bernard Rapp, "Le candidat" de Niels Arestrup, "Mes amis mes amours" de Lorraine Lévy, ect )

Site Internet : www.sebastiensouchois.com



---


Thomas le Hir
Réalisateur / Scénariste

Après des études de cinéma à Paris 8 St Denis ou il réalise son premier court-métrage "L'ombre d'un songe" dont le tournage eux lieu à Clamart, il réalise ensuite 4 autres court métrages dont "La dernière main" et "Ad Vitam" co-réalisé avec Djamal Mohamed avec qui il prépare aujourd'hui son premier long métrage.

Infos pratiques

Samedi 1er Octobre 2011, de 19h30 à 23h30
Auditorium du Conservatoire Henri Dutilleux
Place Jules Hunebelle, 92140 Clamart

Vous pouvez rejoindre l'évènement sur Facebook ici: Evènement Facebook

Entrée libre

En cas de question, vous pouvez nous contacter (via notre rubrique 'L'Association') ou appeler le Point Information Jeunesse de Clamart au 01 46 45 59 86

Exemple de trajet depuis Paris : descendre à la station de métro Mairie d'Issy (ligne 12) puis prendre le bus n°190 jusqu'à la station Place Hunebelle (15 minutes)

Retour possible avec ce bus jusqu'à 1h10 du matin (d'après le site de la RATP).


View Larger Map

Remonter